l\’UE annonce l\’ouverture d\’un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza

\"La

La guerre entre Israël et le Hamas, qui a éclaté le 7 octobre 2023 après une attaque du groupe islamiste contre le territoire israélien, a fait des milliers de morts et de blessés, et provoqué une grave crise humanitaire dans la bande de Gaza. Face à cette situation dramatique, l’Union européenne a annoncé l’ouverture d’un couloir aérien humanitaire vers l’enclave palestinienne, en passant par l’Egypte, pour acheminer de l’aide aux populations civiles.

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les Palestiniens de Gaza ont besoin d’aide humanitaire et ne peuvent pas payer le prix de la barbarie du Hamas. C’est pourquoi l’UE lance un couloir humanitaire via l’Egypte, avec deux premiers vols prévus cette semaine. Ces vols apporteront du matériel médical, de l’eau potable, des vivres et des abris d’urgence à Gaza, où les infrastructures sont détruites par les bombardements israéliens.

L’initiative de l’UE s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux pour mettre fin au conflit et atténuer la souffrance des civils. L’ONU a appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, et à la levée du blocus imposé par Israël à Gaza depuis 2007. L’OMS a également alerté sur le risque d’une catastrophe sanitaire dans la bande de Gaza, où les hôpitaux sont débordés et manquent de médicaments et d’équipements. L’UE a par ailleurs triplé son aide financière à la population palestinienne, à hauteur de 75 millions d’euros.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé en Israël après une tournée dans six pays arabes pour coordonner les efforts contre le Hamas, tout en cherchant des solutions pour la reconstruction de Gaza. Il a réaffirmé le droit d’Israël à se défendre contre les attaques du Hamas, qui ont fait plus de 1400 morts en Israël, dont 286 soldats. Il a aussi condamné la prise d’otages de 199 personnes par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre.

Le conflit entre Israël et le Hamas est le plus meurtrier depuis 2014, lorsque les deux parties s’étaient affrontées pendant 50 jours. Il a ravivé les tensions dans la région et suscité des manifestations de solidarité avec les Palestiniens dans le monde entier. La communauté internationale espère qu’une solution politique durable pourra être trouvée pour mettre fin au cycle de la violence et garantir la paix et la sécurité pour les deux peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut