Concilier une grossesse avec un cancer du sein

\"Le
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, et il peut parfois survenir pendant la grossesse. Il s’agit d’une situation difficile à vivre, qui pose de nombreux défis tant sur le plan médical que psychologique. Comment concilier une grossesse avec un cancer du sein ? Quels sont les risques et les traitements possibles.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, et il peut parfois survenir pendant la grossesse. Il s’agit d’une situation difficile à vivre, qui pose de nombreux défis tant sur le plan médical que psychologique. Comment concilier une grossesse avec un cancer du sein ? Quels sont les risques et les traitements possibles.

Le diagnostic du cancer du sein pendant la grossesse

Le diagnostic du cancer du sein pendant la grossesse est souvent retardé, car les symptômes peuvent être confondus avec les changements physiologiques liés à la grossesse. Par exemple, il peut être normal d’avoir des seins plus volumineux, plus sensibles ou plus durs. Il peut aussi être difficile de réaliser une mammographie ou une échographie mammaire, car les tissus mammaires sont plus denses pendant la grossesse.

Il est donc important de rester attentive à son corps et de consulter son médecin en cas de signes anormaux, tels qu’une masse au niveau du sein ou de l’aisselle, une modification de la forme ou de la couleur du mamelon, un écoulement ou un saignement du mamelon, ou encore une rougeur ou une inflammation du sein.

Le diagnostic du cancer du sein pendant la grossesse repose sur les mêmes examens que chez les femmes non enceintes, à savoir :

  • l’examen clinique des seins et des aisselles ;
  • l’échographie mammaire, qui est sans danger pour le fœtus ;
  • la mammographie, qui peut être réalisée avec une protection abdominale pour limiter l’exposition aux rayons X ;
  • la biopsie, qui consiste à prélever un échantillon de tissu mammaire pour l’analyser au microscope.

Le traitement du cancer du sein pendant la grossesse

Le traitement du cancer du sein pendant la grossesse dépend du type et du stade du cancer, de l’âge gestationnel et du souhait de la patiente. Il vise à soigner la mère sans nuire au fœtus. Il peut comporter :

  • La chirurgie, qui consiste à enlever la tumeur et éventuellement les ganglions lymphatiques envahis. Elle peut être réalisée à tout moment de la grossesse, sous anesthésie générale adaptée. Elle peut être conservatrice (on enlève seulement la tumeur) ou radicale (on enlève tout le sein).
  • La chimiothérapie, qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux par voie intraveineuse. Elle est possible à partir du deuxième trimestre de la grossesse, car le risque de malformations fœtales est alors faible. Elle est contre-indiquée au premier trimestre et dans les semaines précédant l’accouchement.
  • La radiothérapie, qui consiste à exposer le sein à des rayons ionisants pour détruire les cellules cancéreuses. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse, car elle peut entraîner des complications fœtales. Elle est reportée après l’accouchement.
  • L’hormonothérapie, qui consiste à bloquer l’action des hormones féminines qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse, car elle peut avoir des effets néfastes sur le développement du fœtus. Elle est débutée après l’accouchement.
  • Les thérapies ciblées, qui consistent à utiliser des médicaments spécifiques qui agissent sur les caractéristiques moléculaires des cellules cancéreuses. Elles sont contre-indiquées pendant la grossesse, car elles peuvent avoir des effets indésirables sur le fœtus. Elles sont proposées après l’accouchement.

Le choix du traitement doit être discuté avec une équipe médicale pluridisciplinaire, qui prend en compte les bénéfices et les risques pour la mère et pour l’enfant. Le traitement doit être adapté au cas par cas, en fonction de l’évolution de la maladie et de la grossesse.

L’accouchement et le suivi après le traitement

L’accouchement doit être programmé en fonction du traitement et de l’état de santé de la mère et du fœtus. Il peut avoir lieu par voie basse ou par césarienne, selon les indications médicales. Il peut être déclenché avant le terme si le traitement du cancer doit être repris rapidement après la naissance.

Le suivi après le traitement comprend des examens cliniques et radiologiques réguliers, pour vérifier l’absence de récidive ou de métastases. Il comprend aussi un suivi psychologique, pour aider la patiente à faire face aux conséquences du cancer et de la grossesse sur son image corporelle, sa féminité, sa sexualité, sa maternité et sa vie familiale.

L’allaitement est possible après un traitement conservateur du sein, mais il est déconseillé après une chimiothérapie, une hormonothérapie ou une thérapie ciblée, car ces traitements peuvent passer dans le lait maternel et avoir des effets sur le bébé.

La contraception est recommandée après un traitement du cancer du sein, car une nouvelle grossesse peut augmenter le risque de récidive. Le choix de la méthode contraceptive doit être adapté au type de cancer et au traitement reçu.

La fertilité peut être affectée par certains traitements du cancer du sein, notamment la chimiothérapie, qui peut entraîner une insuffisance ovarienne ou une ménopause précoce. Il existe des techniques de préservation de la fertilité, comme la congélation d’ovocytes ou d’embryons, qui peuvent être proposées avant le traitement. Il est conseillé d’attendre au moins deux ans après le traitement pour envisager une nouvelle grossesse.

Le cancer du sein pendant la grossesse est une situation rare et complexe, qui nécessite une prise en charge adaptée et personnalisée. Il est possible de concilier une grossesse avec un cancer du sein, à condition de bénéficier d’un accompagnement médical et psychologique de qualité. Le pronostic du cancer du sein pendant la grossesse est comparable à celui des femmes non enceintes ayant le même type et le même stade de cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut