
L’Angleterre a vu son rêve de Coupe du monde s’envoler samedi soir au Stade de France, battue d’un point par l’Afrique du Sud (15-16) dans une demi-finale à suspense. Les Anglais, qui avaient pourtant dominé les Fidjiens en quart de finale, n’ont pas réussi à trouver la faille face à la défense des champions du monde en titre, qui ont marqué l’essai décisif à la 74e minute par le centre Damian de Allende.
Les hommes de Steve Borthwick peuvent nourrir des regrets, car ils ont eu plusieurs occasions d’inscrire des points, notamment par le pied de leur capitaine Owen Farrell, qui a manqué deux pénalités et une transformation. Ils ont également échoué à concrétiser leur supériorité numérique en fin de match, après le carton jaune infligé au pilier sud-africain Trevor Nyakane pour un plaquage dangereux.
L’Angleterre quitte donc la compétition la tête haute, mais avec le sentiment d’être passée à côté d’une belle opportunité de disputer une troisième finale mondiale, après celles de 2003 et 2007. Elle devra se contenter de jouer le match pour la troisième place face à l’Argentine, qui a été écrasée par la Nouvelle-Zélande (6-44) dans l’autre demi-finale
L’Afrique du Sud, quant à elle, se qualifie pour sa cinquième finale de Coupe du monde, et tentera de décrocher un troisième titre face aux All Blacks, dans un remake de la finale de 1995. Les Springboks auront à cœur de confirmer leur statut de meilleure équipe du monde, acquis après leur victoire face au XV de France en quart de finale.