Décès pour refus d\’obtempérer

\"Refus

Il s’agit d’un fait divers tragique qui s’est produit le mercredi 6 septembre 2021 à Élancourt, dans les Yvelines. Un adolescent de 16 ans, qui se déplaçait à motocross, a refusé de s’arrêter à un contrôle routier et a été poursuivi par une voiture de police. Il a été violemment percuté par le véhicule des forces de l’ordre et a succombé à ses blessures lors de son transport à l’hôpital.

Deux enquêtes ont été ouvertes, dont une confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), pour faire la lumière sur les circonstances exactes de l’accident. Des témoins affirment que le policier aurait volontairement percuté le jeune homme, ce que dément le syndicat Alliance Police nationale.

Les refus d’obtempérer sont un phénomène en expansion en France. Selon les autorités, 27 756 cas ont été enregistrés en 2021, soit une augmentation de 15,6 % par rapport à 2020, où 24 000 cas avaient été recensés. Cela représente un fait observé toutes les 20 minutes en moyenne.

Les refus d’obtempérer sont motivés par des raisons diverses, comme la peur des contrôles, la volonté d’échapper à des sanctions, le goût du risque ou le rejet de l’autorité. Ils peuvent avoir des conséquences graves, tant pour les conducteurs que pour les forces de l’ordre ou les tiers.

Le refus d’obtempérer est un délit puni par le Code de la route d’une peine maximale de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende. Il peut être aggravé si le conducteur met en danger la vie d’autrui ou s’il est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut