Édouard Philippe est aujourd’hui le mieux placé

\"Gérald

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a accordé un entretien au Parisien publié le samedi 8 octobre 2023, dans lequel il a répondu aux questions de six lecteurs sur différents sujets, dont la prochaine élection présidentielle de 2027.

Il a affirmé qu’Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre, était “aujourd’hui le mieux placé” pour être le candidat de la majorité à la présidentielle, mais qu’il se demandait s’il en avait \ »l’envie et le projet\ ».

Il a également exprimé son souhait de “servir son pays” et d’“influencer la ligne politique” de la France, tout en se disant conscient de ses limites et en prenant pour “modèle absolu” le général de Gaulle.

Il a enfin évoqué la menace que représente le Front national, qu’il ne veut pas \ »laisser aller irrémédiablement au pouvoir\ ».

Les élections présidentielles françaises de 2027 auront lieu entre le 8 et le 23 avril 2027 pour le premier tour, et deux semaines plus tard pour le second tour, selon la Constitution. La date exacte sera fixée par le Conseil constitutionnel en fonction du calendrier électoral. Le mandat du président actuel, Emmanuel Macron, prendra fin le 13 mai 2027.

L’élection présidentielle en France est un processus qui permet aux citoyens français de choisir le chef de l’État pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Les principales étapes de ce processus :

  • Les candidats à l’élection présidentielle doivent remplir certaines conditions, comme être de nationalité française, avoir au moins 18 ans, jouir de leurs droits civils et politiques, et obtenir au moins 500 parrainages d’élus.
  • Les électeurs inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter au suffrage universel direct, c’est-à-dire qu’ils expriment directement leur choix parmi les candidats en lice.
  • Le mode de scrutin est uninominal majoritaire à deux tours, ce qui signifie que le candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages exprimés au premier tour est élu. Sinon, un second tour est organisé deux semaines plus tard avec les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
  • Le président de la République élu entre en fonction le 13 mai suivant l’élection, sauf si celle-ci a lieu moins de 35 jours avant cette date. Dans ce cas, il entre en fonction le 14 mai suivant l’élection.
  • Le président de la République dispose de pouvoirs importants, comme nommer le Premier ministre, dissoudre l’Assemblée nationale, promulguer les lois, prendre des ordonnances, soumettre des référendums, ou encore être le chef des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *