
L’usine Magneti-Marelli d’Argentan, située dans l’Orne, va fermer ses portes début 2024. Cette usine, qui existe depuis plus de cinquante ans, emploie 167 salariés. Elle produisait des “corps-papillons”, une pièce montée entre le filtre à air d’une voiture et son moteur. Environ deux millions de pièces sortaient de l’usine chaque année. Malgré un chiffre d’affaires positif et des bénéfices en 2022, la direction a confirmé que la production serait délocalisée en Slovaquie. Cette décision a été accueillie avec consternation par les salariés, qui se sont mis en grève suite à l’annonce du plan de sauvegarde de l’emploi2. C’est une triste nouvelle pour la communauté locale et pour les employés qui perdront leur emploi à la fermeture de l’usine.
La production sera délocalisée en Slovaquie. Bien que le chiffre d’affaires de l’usine argentanaise ait été bon et qu’elle ait été bénéficiaire en 2022 et devrait l’être fin 2023, la direction a confirmé aux salariés ce matin qu’il s’agissait d’un projet de délocalisation de la production en Slovaquie1. Il y a deux semaines en Italie, c’est le site de Crevancore qui fermait ses portes. Il était lui-même un sous-traitant de Magneti Argentan. Depuis, les syndicats craignaient donc une annonce similaire pour le site d’Argentan. Les salariés en grève ont dénoncé la “chronique d’une délocalisation annoncée” et insisté sur la rentabilité du site d’Argentan qui serait supérieure à celle de Kechnec, la ville de Slovaquie où la production doit être délocalisée.