Gaël Monfils devient le vainqueur français le plus âgé d’un tournoi ATP

\"Gaël

Gaël Monfils a écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis français en remportant le tournoi ATP 250 de Stockholm, dimanche 22 octobre 2023. À 37 ans, il est devenu le vainqueur français le plus âgé d’un tournoi ATP depuis l’instauration de l’ère Open en 1968. Il a battu en finale le Russe Pavel Kotov, 109e mondial et issu des qualifications, en trois sets (4-6, 7-6, 6-3) après avoir sauvé deux points de match dans le tie-break du deuxième set.

C’est le 12e titre en carrière pour Monfils, qui n’avait plus soulevé de trophée depuis février 2020 à Rotterdam. Il s’agit également de son deuxième sacre à Stockholm, après celui de 2011. Le Parisien a ainsi confirmé son retour en forme après une saison marquée par des blessures à un pied et à un poignet qui l’ont fait chuter au classement. Grâce à ce succès, il va réintégrer le top 100 mondial dès lundi prochain.

Monfils a dû batailler ferme pour venir à bout de Kotov, qui disputait sa première finale sur le circuit principal. Le Russe a pris le meilleur départ en remportant la première manche grâce à un break décisif à 5-4. Il a ensuite continué à mettre la pression sur le Français, qui a dû écarter trois balles de break à 4-4 dans le deuxième set. Dans le jeu décisif, Kotov a eu deux occasions de conclure le match, mais Monfils a su les effacer avec courage et opportunisme. Il a finalement égalisé à une manche partout en profitant d’une faute directe de son adversaire.

Ce coup du sort a semblé affecter le moral de Kotov, qui a perdu son service dès le début du troisième set. Monfils a alors pris les commandes du match et a breaké une deuxième fois pour mener 5-2. Le Russe a bien tenté de réagir en débreakant dans la foulée, mais il n’a pas pu empêcher Monfils de conclure sur sa mise en jeu suivante. Le Français a célébré sa victoire avec joie, en allant embrasser sa femme, la joueuse ukrainienne Elina Svitolina, et sa mère présentes dans les tribunes.

Monfils a rendu hommage à son adversaire lors de la remise des trophées. \ »Pavel m’a poussé dans mes retranchements jusqu’au bout, j’ai tellement couru\ », a-t-il déclaré. Il a également remercié son équipe et son public pour leur soutien. \ »C’est un moment très spécial pour moi, je suis très heureux de gagner ce titre\ », a-t-il ajouté1. Il a ensuite soulevé le trophée sous les applaudissements du public suédois, conquis par sa performance et son fair-play.

Gaël Monfils est actuellement classé 140e au classement ATP. Il a gagné 9 places grâce à son titre à Stockholm, le 12e de sa carrière. Il va également réintégrer le top 100 mondial dès lundi prochain. C’est une belle performance pour le Français de 37 ans, qui a connu des blessures et des baisses de forme ces dernières saisons.

Gaël Monfils a remporté douze tournois sur le circuit ATP, dont trois ATP 500 à Washington en 2016 et à Rotterdam en 2019 et 2020. Il a aussi disputé 22 finales dont trois en Masters 1000 à Paris-Bercy en 2009 et 2010 et à Monte-Carlo en 2016. Son dernier titre date du 22 octobre 2023, lorsqu’il a battu le Russe Pavel Kotov en finale du tournoi ATP 250 de Stockholm. C’est une belle performance pour le Français de 37 ans, qui est devenu le vainqueur français le plus âgé d’un tournoi ATP sous l’ère Open.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut