Israël reprend le contrôle des localités du sud

\"L’opération

L’opération a commencé samedi 7 octobre 2023, en réponse aux violations israéliennes continues contre des cibles palestiniennes, dont des biens et des lieux sacrés, en l’occurrence la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est.

Le Hamas a tiré des milliers de roquettes vers Israël, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé des soldats et civils. Le dernier bilan humain fait état de plus de 700 morts et 2.150 blessés côté israélien et au moins 493 morts et 2.750 blessés côté palestinien.

L’armée israélienne a riposté en frappant “plus de 500 cibles” du Hamas et du Jihad islamique dans la bande de Gaza et en se battant avec les infiltrés dans le sud d’Israël. Elle a affirmé avoir le “contrôle” des localités attaquées dans le Sud.

La communauté internationale s’est dite “très préoccupée” par l’escalade du conflit et a appelé à un cessez-le-feu immédiat. La Chine a condamné les actions portant atteinte aux civils, tandis que l’Iran a rejeté les accusations sur son rôle dans l’offensive du Hamas.

Israël riposte aux attaques du Hamas de plusieurs manières, selon les sources que j’ai trouvées sur le web :

  • Il frappe “plus de 500 cibles” du Hamas et du Jihad islamique dans la bande de Gaza avec des avions de combat, des hélicoptères, des aéronefs et de l’artillerie.
  • Il traque les infiltrés du Hamas dans le sud d’Israël, où il a massé 100 000 réservistes, et tente de sauver les otages israéliens qui se trouveraient encore à Gaza.
  • Il reçoit de l’aide militaire des États-Unis, qui lui envoient de nouvelles munitions et rapprochent leur groupe aéronaval en Méditerranée.
  • Il prépare une riposte “vigoureuse” à cette attaque, qu’il considère comme une “guerre longue et difficile”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut