Les juridictions internationales sont des organes judiciaires qui ont compétence pour trancher des litiges entre des sujets de droit international, tels que les États, les organisations internationales ou les individus. Il existe différents types de juridictions internationales, selon leur nature, leur composition, leur champ d’application et leurs procédures.
Les juridictions internationales peuvent être classées en deux catégories principales: les juridictions permanentes et les juridictions ad hoc. Les juridictions permanentes sont des tribunaux qui existent de manière indépendante et qui ont une compétence générale ou spécialisée pour connaître des affaires relevant du droit international. Les exemples de juridictions permanentes sont la Cour internationale de justice (CIJ), la Cour pénale internationale (CPI), la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ou le Tribunal international du droit de la mer (TIDM). Les juridictions ad hoc sont des tribunaux qui sont créés pour une durée limitée et pour un objet spécifique, généralement à la suite d’un accord entre les parties au litige. Les exemples de juridictions ad hoc sont le Tribunal arbitral du CIRDI, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) ou le Tribunal spécial pour le Liban (TSL).
Les juridictions internationales ont pour fonction principale de régler les différends entre les parties qui leur soumettent volontairement leurs affaires. Elles appliquent le droit international, qu’il soit coutumier, conventionnel ou général, ainsi que les principes généraux du droit. Elles rendent des décisions qui ont force obligatoire pour les parties concernées et qui peuvent être exécutées par des moyens pacifiques ou coercitifs. Les juridictions internationales contribuent ainsi au maintien de la paix et de la sécurité internationales, au respect des droits de l’homme et à la promotion de la coopération internationale.