Bruno Le Maire est un homme politique et écrivain français, né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine. Il est le ministre de l’Économie et des Finances depuis 2017 sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Bruno Le Maire est issu d’une famille aisée. Son père est un cadre chez Total et sa mère est une directrice d’établissements scolaires privés catholiques. Il fait des études brillantes à l’École normale supérieure, à Sciences Po et à l’ENA, dont il sort en 1998 dans la même promotion que Ségolène Royal et François Hollande.
Il commence sa carrière comme diplomate. Il est affecté à l’ambassade de France à Washington, puis au secrétariat général de la présidence de la République sous Jacques Chirac. Il devient ensuite conseiller pour les affaires étrangères, puis directeur de cabinet de Dominique de Villepin, successivement ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Intérieur et Premier ministre.
En 2007, il se lance en politique et se fait élire député UMP dans l’Eure. Il occupe plusieurs postes au sein du gouvernement de François Fillon : secrétaire d’État aux Affaires européennes, puis ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.
En 2014, il se présente à la présidence de l’UMP face à Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton. Il arrive en deuxième position avec 29,18% des voix. Il se rapproche ensuite d’Alain Juppé, qu’il soutient lors de la primaire de la droite et du centre en 2016. Il est battu au second tour par François Fillon.
En 2017, il rejoint le mouvement En Marche ! d’Emmanuel Macron et accepte le poste de ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement d’Édouard Philippe. Il conserve ce portefeuille dans le gouvernement de Jean Castex. Il est chargé de mettre en œuvre les réformes économiques et sociales du quinquennat, ainsi que le plan de relance face à la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19.
Bruno Le Maire est également un écrivain reconnu. Il a publié plusieurs romans et essais, dont Des hommes d’État (2007), Jours de pouvoir (2013), Ne vous résignez pas ! (2016) ou encore L’Ange et la Bête (2020). Il a reçu le prix Interallié en 2019 pour son roman Paul (2019), qui raconte la vie de son frère autiste.