Christian Estrosi est le maire de Nice depuis 2017, après avoir déjà occupé ce poste de 2008 à 2016. Il est également le président de la métropole Nice Côte d’Azur et le président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre du parti Les Républicains et a été ministre à plusieurs reprises sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Né le 1er juillet 1955 à Nice, Christian Estrosi est issu d’une famille d’origine italienne. Il quitte l’école à 16 ans et se lance dans la compétition motocycliste. Il devient champion de France en 1974, 1975 et 1977, et participe à plusieurs grands prix internationaux. Il met fin à sa carrière sportive en 1981, après un grave accident.
Il s’engage alors en politique, en adhérant au Rassemblement pour la République (RPR) de Jacques Chirac. Il est élu conseiller municipal de Nice en 1983, puis conseiller général des Alpes-Maritimes en 1985. Il devient député de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes en 1988, et sera réélu six fois. Il est également maire de Saint-Laurent-du-Var de 1995 à 1997.
Christian Estrosi accède aux fonctions ministérielles en 2005, lorsqu’il est nommé ministre délégué à l’Aménagement du territoire dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Il devient ensuite ministre délégué à l’Outre-mer en 2007, puis ministre chargé de l’Industrie en 2009 et ministre chargé du Développement industriel en 2010, dans les gouvernements de François Fillon. Il quitte le gouvernement en 2010 pour se consacrer à la mairie de Nice, qu’il a remportée en 2008 face au socialiste Patrick Allemand.
Christian Estrosi est réélu maire de Nice en 2014 avec plus de 48 % des voix au premier tour. Il devient également président de la métropole Nice Côte d’Azur, qui regroupe 49 communes. En 2015, il se présente aux élections régionales dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, face au candidat du Front national. Il l’emporte au second tour avec plus de 54 % des voix, grâce au retrait du candidat socialiste Christophe Castaner.
En 2016, il démissionne de la mairie de Nice pour se consacrer à la présidence de la région, qu’il confie à son premier adjoint Philippe Pradal. Il revient toutefois à la tête de la ville en 2017, après la démission de ce dernier pour raisons personnelles. Il est réélu maire de Nice en 2020 avec plus de 59 % des voix au second tour.
Christian Estrosi est connu pour ses positions fermes sur les questions de sécurité et d’immigration. Il a notamment mis en place la vidéosurveillance dans sa ville et a pris des arrêtés controversés contre le burkini ou les prières de rue. Il s’est également opposé au projet de mosquée financée par l’Arabie saoudite à Nice. Il se dit proche du centre-droit et favorable à une alliance avec La République en marche d’Emmanuel Macron.