Marine Le Pen, de son vrai nom Marion Anne Perrine Le Pen, est une femme politique française née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur et ancien président du Front national (FN), le principal parti d’extrême droite en France.

Marine Le Pen

Marine Le Pen, de son vrai nom Marion Anne Perrine Le Pen, est une femme politique française née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur et ancien président du Front national (FN), le principal parti d’extrême droite en France.

Marine Le Pen fait des études de droit à l’université Panthéon-Assas, où elle obtient une maîtrise en droit pénal et un certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle exerce comme avocate au barreau de Paris de 1992 à 1998, puis rejoint le service juridique du FN.

Elle s’engage en politique dès son adolescence, en participant aux campagnes électorales de son père. Elle adhère au FN en 1986 et devient membre du comité central du parti en 1998. Elle est élue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais en 1998, puis d’Île-de-France en 2004. Elle est également députée européenne de 2004 à 2017, d’abord dans la circonscription Île-de-France, puis dans la circonscription Nord-Ouest. Elle préside le groupe Europe des nations et des libertés au Parlement européen de 2015 à 2017.

En 2011, elle succède à son père à la présidence du FN, après avoir remporté une élection interne face à Bruno Gollnisch. Elle entreprend alors une stratégie de dédiabolisation du parti, en cherchant à le rendre plus crédible et plus rassembleur. Elle modifie le nom du parti en Rassemblement national (RN) en 2018 et s’entoure de nouveaux cadres, comme Florian Philippot ou Jordan Bardella.

Elle se présente à l’élection présidentielle de 2012, où elle obtient 17,9 % des voix au premier tour, se plaçant en troisième position derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy. Elle se représente en 2017, où elle accède pour la première fois au second tour avec 21,3 % des suffrages, face à Emmanuel Macron. Elle est battue au second tour avec 33,9 % des voix, après un débat télévisé jugé raté par les observateurs.

Elle est élue députée dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais lors des élections législatives de 2017. Elle devient la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale en 2022. Elle se présente une troisième fois à l’élection présidentielle de 2022, où elle parvient de nouveau au second tour avec 23,1 % des voix, toujours face à Emmanuel Macron. Elle améliore son score au second tour avec 41,5 % des voix, mais échoue à conquérir l’Élysée.

Elle laisse sa place à Jordan Bardella à la présidence du RN le 5 novembre 2022, tout en restant présidente d’honneur du parti. Elle annonce qu’elle se consacrera désormais à son mandat de députée et à la préparation des élections législatives de 2023.

Marine Le Pen est connue pour ses positions nationalistes, souverainistes, populistes et anti-immigration. Elle défend la sortie de la France de l’Union européenne et de l’euro, le rétablissement de la peine de mort, la préférence nationale et la lutte contre l’islamisme. Elle critique régulièrement les médias, les élites et les partis traditionnels.

Sur le plan personnel, Marine Le Pen a été mariée deux fois, avec Franck Chauffroy (1997-1999), puis avec Éric Iorio (2002-2006). Elle a eu trois enfants avec Franck Chauffroy : Jehanne et les jumeaux Louis et Mathilde. De 2009 à 2019, elle a été en couple avec Louis Aliot, vice-président du RN.

Retour en haut