Valéry Giscard d’Estaing était un homme d’État français, président de la République de 1974 à 1981. Il est né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne et mort le 2 décembre 2020 à Authon en France. Il a mené des réformes importantes comme la légalisation de l’IVG, l’abaissement de la majorité à 18 ans et le renforcement de la construction européenne. Il a été battu par François Mitterrand en 1981 et a poursuivi sa carrière politique comme député, président du conseil régional d’Auvergne, député européen et membre du Conseil constitutionnel. Il a été élu à l’Académie française en 2003.
Les réformes économiques de Giscard d’Estaing ont été marquées par le contexte de crise lié aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, qui ont entraîné un ralentissement de la croissance, une hausse du chômage et de l’inflation. Il a tenté de moderniser l’économie française en libéralisant les prix, en favorisant l’investissement et l’innovation, en soutenant la construction européenne et en lançant le programme nucléaire. Il a également augmenté les prélèvements obligatoires pour financer la protection sociale et la redistribution. Ses choix économiques ont été critiqués par l’opposition de gauche, qui lui reprochait sa politique de rigueur, et par une partie de la droite, qui lui reprochait son interventionnisme.
Le programme nucléaire de Giscard d’Estaing visait à renforcer l’indépendance énergétique de la France face aux chocs pétroliers et à la hausse des prix du baril. Il a poursuivi et amplifié le plan lancé en 1974 par Pompidou et Messmer, qui prévoyait la construction de 13 centrales nucléaires de 1000 MW. Il a autorisé EDF à commander des réacteurs nucléaires pour une puissance totale de 12 000 MW en 1975, puis 18 000 MW en 1977. Il a également visité le site du Tricastin en 1977, où il a affirmé que le nucléaire était \ »l’énergie de demain\ ». Il a défendu son choix nucléaire lors de la campagne présidentielle de 1981, face aux critiques de la gauche et d’une partie de la droite.