La cuisine niçoise est une cuisine riche et variée, qui reflète l’histoire et la culture de la ville de Nice et de sa région. Elle est influencée par la proximité de l’Italie, la diversité des produits locaux, et le climat méditerranéen. Voici quelques-unes des spécialités de la cuisine niçoise que vous pourriez déguster lors de votre séjour dans le Sud de la France :
La socca
Une galette de farine de pois chiche cuite au four à bois, à déguster chaude et salée. C’est un plat populaire et convivial, que l’on trouve dans les marchés et les snacks. La socca est originaire de Ligurie, en Italie.
Les olives niçoises
Des petites olives noires et charnues, qui sont cueillies à maturité et conservées dans la saumure. Elles sont utilisées dans de nombreuses recettes, comme la salade niçoise, la pissaladière, ou les farcis. Les olives niçoises ont une appellation d’origine protégée (AOP).
Les beignets de fleurs de courgettes
des fleurs de courgettes fraîches, enrobées d’une pâte à frire légère, et cuites dans l’huile. C’est une entrée délicate et savoureuse, qui met en valeur la finesse des fleurs de courgettes. On les trouve sur les marchés et chez les traiteurs.
Les farcis niçois
Des petits légumes (tomates, courgettes, oignons, poivrons) évidés et garnis d’une farce à base de viande hachée, de pain trempé dans du lait, d’ail, de persil, et d’oeuf. Ils sont ensuite cuits au four avec un peu d’huile d’olive. C’est un plat familial et généreux, qui se déguste chaud ou froid.
La pissaladière
Une tarte à base de pâte à pain, recouverte d’oignons confits dans l’huile d’olive, et agrémentée d’anchois et d’olives noires. Elle doit son nom au pissalat, une pâte d’anchois salée qui était utilisée autrefois dans la recette. La pissaladière se mange tiède ou froide, en entrée ou en apéritif.
Le pan bagnat
Un sandwich rond, composé d’un pain au levain coupé en deux et imbibé d’huile d’olive, garni des mêmes ingrédients que la salade niçoise : thon, oeuf dur, tomate, poivron vert, céleri, radis, oignon rouge, basilic, anchois, olives noires. C’est un en-cas pratique et nourrissant, que l’on peut emporter à la plage ou en pique-nique.
La salade niçoise
Une salade composée de laitue, tomates, poivrons verts, oignons rouges, cébettes (petits oignons blancs), févettes (petites fèves), concombres, oeufs durs, thon à l’huile ou frais grillé, anchois marinés ou frais frits, olives noires. Elle est assaisonnée avec de l’huile d’olive et du vinaigre. C’est une salade fraîche et colorée, qui se savoure en été.
La daube niçoise
un ragoût de boeuf mariné dans du vin rouge avec des aromates (laurier, thym, romarin), puis mijoté longuement avec des carottes, des oignons, du céleri, des champignons (notamment des cèpes), des olives vertes ou noires. Elle est servie avec des pâtes fraîches ou des gnocchis. C’est un plat réconfortant et parfumé.
La tourte aux blettes
Une tourte sucrée à base de pâte brisée ou feuilletée, garnie d’un mélange de blettes hachées (feuilles et côtes), de ricotta ou de brocciu (fromage frais corse), de sucre, d’oeufs, de raisins secs, de pignons de pin, et de fleur d’oranger. Elle est saupoudrée de sucre glace avant d’être servie. C’est un dessert original et gourmand.
Les ganses
des rubans de pâte fine et croustillante, frits dans l’huile et enrobés de sucre. Elles sont parfois parfumées à la fleur d’oranger, au citron, ou à l’anis. Elles sont typiques du carnaval de Nice, où elles sont distribuées aux spectateurs. C’est une friandise traditionnelle et festive.
Galerie de photos









