Le niveau des élèves français

\"Le

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé le 5 octobre 2023 la création d’une mission pour élever le niveau des élèves en français et en mathématiques, avec une priorité donnée à ces matières fondamentales. Il a également lancé une consultation des professeurs sur les priorités et les actions à mettre en place pour concrétiser ce qu’il appelle le \ »choc des savoirs\ ».

La mission devra aborder les programmes, leurs contenus et leur organisation, et arbitrer des débats qui durent depuis longtemps, comme celui sur l’organisation en cycles ou par année et par classe, ou celui sur le principe de classes hétérogènes ou de groupes de niveaux au collège. Elle devra rendre ses conclusions sous huit semaines, pour une première mise en œuvre dès la rentrée 2024.

Le niveau des élèves français en langues étrangères est souvent critiqué, mais il n’est pas si mauvais que cela, selon une étude publiée en 2019. Les élèves français ont des difficultés à l’oral, mais ils sont plutôt bons dans l’utilisation des outils informatiques et la fabrication de programmes. L’étude préconise de mieux former les enseignants du primaire notamment.

La France fait aussi face à un problème d’inégalités sociales que l’école ne parvient pas à corriger. Selon les résultats de l’enquête PISA 2018, les élèves issus de milieux défavorisés ont un score inférieur de 100 points à ceux issus de milieux favorisés en compréhension de l’écrit, ce qui représente l’équivalent de trois années scolaires.

Le choc des savoirs est une expression utilisée par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, pour désigner sa volonté d’élever le niveau des élèves en français et en mathématiques, qui sont considérées comme des matières fondamentales. Il a annoncé la création d’une mission, qui devra réfléchir à la refonte des programmes, à l’organisation des classes et à la formation des enseignants, pour mettre en œuvre cette stratégie dès la rentrée 2024. Il a également lancé une consultation des professeurs sur les priorités et les actions à mettre en place pour concrétiser ce choc des savoirs. Le ministre souhaite ainsi répondre aux difficultés rencontrées par les élèves français, notamment dans les enquêtes internationales comme PISA, et réduire les inégalités sociales à l’école.

Les matières fondamentales en France sont celles qui sont considérées comme essentielles pour la formation des élèves et des étudiants, et qui sont enseignées à tous les niveaux du système éducatif. Il n’existe pas de liste officielle et exhaustive de ces matières, mais on peut en citer quelques-unes :

  • Le français, qui est la langue nationale et qui permet de développer les compétences de communication, de compréhension, d’expression et de réflexion. C’est aussi la langue de la littérature, de la culture et de la citoyenneté.
  • Les mathématiques, qui sont le langage universel des sciences et qui permettent de développer le raisonnement logique, l’abstraction, la modélisation et la résolution de problèmes. C’est aussi une discipline qui ouvre à de nombreux domaines d’application, comme l’informatique, la physique, l’économie ou la biologie.
  • Les langues vivantes étrangères, qui sont indispensables pour s’ouvrir au monde, communiquer avec d’autres cultures, se former à la mobilité et à l’interculturalité. C’est aussi un atout pour l’insertion professionnelle dans un contexte de mondialisation. L’anglais est la première langue étrangère enseignée en France, suivie par l’espagnol, l’allemand, l’italien ou le chinois.
  • L’histoire-géographie, qui est une discipline qui permet de comprendre le passé, le présent et le futur de l’humanité, à travers les événements historiques, les dynamiques géopolitiques, les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. C’est aussi une discipline qui développe l’esprit critique, la culture générale et la citoyenneté.
  • La philosophie, qui est une discipline qui permet de réfléchir sur les grandes questions existentielles, morales, politiques ou esthétiques. C’est aussi une discipline qui développe la pensée autonome, l’argumentation, la créativité et l’ouverture d’esprit.

Il existe d’autres matières fondamentales en France, comme les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et chimiques, les sciences économiques et sociales, le droit ou encore l’éducation physique et sportive. Chacune de ces matières contribue à la formation des élèves et des étudiants, en leur apportant des connaissances, des compétences et des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut