Le prix Nobel de physique 2023 

\"Le

Le Nobel de physique 2023 a été décerné à un trio composé de Pierre Agostini (France), Ferenc Krausz (Hongrie/Autriche) et Anne L’Huillier (France/Suède) pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules. Ces chercheurs ont créé « des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie ». Leurs contributions ont donné à l’humanité de nouveaux outils pour explorer le monde des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.

Les lauréats des prix Nobel pour l’année 2023 sont les suivants:

Prix Nobel de médecine: Le paléogénéticien suédois Svante Pääbo a été récompensé pour ses découvertes concernant les génomes des hominidés éteints et l’évolution humaine.

Prix Nobel de physique: Le trio composé du Français Pierre Agostini, de l’Austro-hongrois Ferenc Krausz et de la Franco-suédoise Anne L’Huillier a été honoré pour leurs travaux sur les impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière.

Prix Nobel de littérature: L’écrivain japonais Kenzaburō Ōe a reçu cette prestigieuse récompense.

Prix Nobel de la paix: Les lauréats de cette année seront annoncés le vendredi 6 octobre, mais il est possible que le Comité Nobel norvégien décide de ne pas attribuer le prix cette année.

Prix Nobel d’économie: En 2022, le prix a été décerné à l’ancien président de la Fed, Ben Bernanke, ainsi qu’aux économistes américains Douglas Diamond et Philip Dybvig pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut