L’UNRWA est l’agence des Nations unies qui fournit une assistance et une protection aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Son nom complet est Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. L’UNRWA a été créée en 1949, après la première guerre israélo-arabe, pour répondre aux besoins essentiels des réfugiés palestiniens en matière de santé, d’éducation, d’aide humanitaire et de services sociaux. L’UNRWA est la seule agence de l’ONU qui soit consacrée à un groupe spécifique de réfugiés.
L’UNRWA dispense ses services dans 59 camps situés dans les zones de Cisjordanie dont Jérusalem-Est, de la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie. En 2017, l’UNRWA comptait environ 5,9 millions de réfugiés palestiniens enregistrés. L’UNRWA emploie près de 27 000 personnes, dont 99 % sont des réfugiés palestiniens recrutés localement. L’UNRWA offre des services d’éducation primaire et professionnelle, de soins de santé primaires, de secours et de services sociaux, d’infrastructure et d’amélioration des camps, de microfinance et de réponse aux situations d’urgence, y compris en cas de conflit armé.
L’UNRWA définit un « réfugié de Palestine » comme une personne dont le lieu de résidence habituelle était la Palestine entre juin 1946 et mai 1948 et qui a perdu à la fois son domicile et ses moyens de subsistance en raison du conflit israélo-arabe de 1948. Cette définition inclut également les descendants des réfugiés palestiniens d’origine. L’UNRWA est la seule agence des Nations unies qui ne dépend pas du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour gérer les affaires des réfugiés palestiniens.
Le mandat de l’UNRWA, qui devait être temporaire, a été constamment renouvelé par l’Assemblée générale des Nations unies et prolongé jusqu’au 30 juin 2020. L’UNRWA fait face à des défis financiers, politiques et sécuritaires pour accomplir sa mission humanitaire. L’UNRWA dépend principalement des contributions volontaires des États membres des Nations unies pour financer ses activités. En 2018, les États-Unis ont annoncé qu’ils cessaient leur aide à l’UNRWA, ce qui a entraîné une crise budgétaire pour l’agence. L’UNRWA a également été critiquée par certains pays et organisations pour son manque de transparence, son parti pris politique ou son implication dans des activités illicites.
L’UNRWA est une organisation importante pour les réfugiés palestiniens, qui comptent sur elle pour leur survie et leur dignité. L’UNRWA contribue également à la stabilité régionale et à la promotion des droits humains. L’UNRWA appelle à un soutien international accru pour poursuivre son travail humanitaire et à une solution politique juste et durable au conflit israélo-palestinien.
Le budget de l’UNRWA
Le budget de l’UNRWA est le montant d’argent dont l’agence a besoin pour fournir ses services et programmes aux réfugiés palestiniens dans ses cinq domaines d’opération. Le budget de l’UNRWA est financé principalement par des contributions volontaires des États membres des Nations unies et d’autres donateurs.
Pour l’année 2022, l’UNRWA a annoncé qu’elle avait besoin de 1,6 milliard de dollars pour continuer à servir les réfugiés palestiniens en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, en Syrie, au Liban et en Jordanie. Ce montant comprend les coûts du personnel et des activités liés aux programmes d’éducation, de santé, de protection, de secours et de services sociaux, de microfinance et d’amélioration des camps. Le budget de l’UNRWA est basé sur les objectifs stratégiques et les priorités définis dans sa Stratégie à moyen terme 2016-2021.
L’UNRWA fait face à des défis financiers, politiques et sécuritaires pour accomplir sa mission humanitaire. En 2018, les États-Unis ont annoncé qu’ils cessaient leur aide à l’UNRWA, ce qui a entraîné une crise budgétaire pour l’agence. L’UNRWA appelle à un soutien international accru pour poursuivre son travail humanitaire et à une solution politique juste et durable au conflit israélo-palestinien.