Les Restaurants du Cœur

Les Restaurants du Cœur, ou les Restos du Cœur, sont une association caritative française, dont la principale activité est de distribuer des repas gratuits aux personnes en situation de précarité. Ils ont été fondés en 1985 par l’humoriste Coluche, qui avait lancé un appel à la générosité publique sur une radio.

L’association repose sur le bénévolat et les dons, qu’ils soient financiers ou alimentaires. Elle bénéficie également du soutien de l’État et de l’Union européenne, qui lui attribuent des subventions et des aides alimentaires. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988.

Les Restos du Cœur ont pour devise « Aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ». Ils proposent ainsi diverses actions, comme l’aide à la recherche d’emploi, le soutien scolaire, l’accès aux droits, l’hébergement d’urgence ou l’accompagnement vers le logement.

Les Restos du Cœur sont présents sur tout le territoire français, avec plus de 2 000 centres et antennes. Ils accueillent chaque année plus de 900 000 personnes, dont près de 200 000 enfants. Ils distribuent plus de 130 millions de repas, soit l’équivalent de 260 millions d’euros.

Les Restos du Cœur organisent également chaque année depuis 1986 les concerts des Enfoirés, qui réunissent des artistes et des personnalités autour d’un spectacle musical. Les bénéfices de ces concerts sont reversés à l’association et représentent environ 15 % de son budget annuel.

Les Restos du Cœur sont une association emblématique de la solidarité en France. Ils perpétuent le message de Coluche, qui disait : « On compte sur vous »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut