Mahomet est né vers 570 à La Mecque, une ville située dans l’actuelle Arabie saoudite. Il appartenait à la tribu des Quraych, qui était chargée de la garde de la Kaaba, un sanctuaire abritant des idoles. Orphelin à six ans, il fut élevé par son grand-père puis par son oncle. Il travailla comme caravanier et se maria avec une riche veuve nommée Khadidja, avec qui il eut quatre filles.
À l’âge de 40 ans, Mahomet eut une expérience mystique qui bouleversa sa vie. Il reçut la visite de l’ange Gabriel, qui lui révéla qu’il était le messager de Dieu (Allah en arabe) et qu’il devait prêcher le monothéisme, c’est-à-dire la croyance en un seul Dieu. Les paroles que l’ange lui dictait furent rassemblées plus tard dans le Coran, le livre sacré des musulmans.
Mahomet commença à transmettre son message à La Mecque, mais il rencontra l’hostilité des polythéistes qui adoraient les idoles de la Kaaba. En 622, il décida de quitter sa ville natale avec ses fidèles et se rendit à Médine, où il fut accueilli favorablement. Ce départ, appelé l’hégire, marque le début du calendrier musulman.
À Médine, Mahomet devint un chef religieux, politique et militaire. Il organisa sa communauté (oumma) selon les principes de l’islam et conclut des alliances avec les tribus voisines. Il dut aussi affronter les attaques des Mecquois, qu’il finit par vaincre en 630. Il entra triomphalement à La Mecque et purifia la Kaaba des idoles. Il fit reconnaître son autorité sur toute la péninsule arabique et unifia les tribus sous la bannière de l’islam.
Mahomet mourut en 632 à Médine, à l’âge de 63 ans. Il fut enterré dans sa maison, qui devint plus tard la mosquée du Prophète. Les musulmans le considèrent comme le dernier et le plus grand des prophètes envoyés par Dieu pour révéler sa volonté aux hommes. Ils lui vouent un profond respect et suivent son exemple (sunna), rapporté par les traditions (hadiths).
L\’importance du Coran
Le Coran est important pour les musulmans car il est la parole de Dieu révélée à son prophète Mahomet. Il contient les principes de la foi, de la morale, de la loi et de la vie sociale de l’islam. Il est considéré comme le livre sacré par excellence, qui guide les croyants vers le salut et la miséricorde divine. Le Coran est aussi une source de connaissance, de sagesse et de beauté, qui invite à la méditation et à la réflexion. Les musulmans lui vouent un grand respect et cherchent à le lire, à le comprendre et à le mettre en pratique dans leur quotidien. Le Coran est également un objet d’art, qui a inspiré de nombreuses œuvres de calligraphie, de poésie, de musique et d’architecture. Pour en savoir plus sur l’importance du Coran pour les musulmans, vous pouvez consulter les sources suivantes :
Sites web
- Mahomet — Wikipédia
- Mahomet : biographie courte du prophète, sa place dans l’Islam
- Muhammad – Wikipedia
- Mahomet – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans
- Mahomet – Wikiwand
- L’importance du Coran – Mosquée Sahaba
- Quelle est la place du Coran dans l’islam – Ça m’intéresse
- Pourquoi le Coran est-il si important pour les musulmans
- L’Islam et le Coran – myMaxicours