Donald Tusk

Donald Tusk est un homme politique polonais, né le 22 avril 1957 à Gdańsk. Il a été le premier ministre de la Pologne à exercer deux mandats consécutifs (2007-2014) depuis la chute du communisme en 1989. Il a également été le président du Conseil européen de 2014 à 2019.

Donald Tusk est issu d’une famille modeste d’origine cachoube, une minorité ethnique de Pologne. Il grandit dans la ville portuaire de Gdańsk, où il s’engage dans le mouvement Solidarność, opposé au régime communiste. Il étudie l’histoire à l’université de Gdańsk et obtient son diplôme en 1980.

Il commence sa carrière politique en 1990, en rejoignant le Congrès libéral-démocrate (KLD), un parti libéral pro-européen. Il est élu député en 1991, puis sénateur en 1997. Il participe à la fondation de la Plate-forme civique (PO), un autre parti libéral, en 2001. Il en devient le président en 2003 et le chef du groupe parlementaire à la Diète, la chambre basse du Parlement polonais.

En 2005, il se présente à l’élection présidentielle, mais il est battu au second tour par le conservateur Lech Kaczyński, avec 46 % des voix. Il prend sa revanche aux élections législatives de 2007, où la PO arrive en tête avec 41 % des suffrages. Il est alors nommé président du Conseil des ministres, c’est-à-dire chef du gouvernement. Il mène une politique économique libérale, qui permet à la Pologne de résister à la crise financière mondiale. Il renforce également les liens avec l’Union européenne et l’OTAN.

En 2010, il refuse de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle, laissant la place à son ministre des Affaires étrangères, Bronisław Komorowski, qui est élu face au frère jumeau de Lech Kaczyński, mort dans un accident d’avion. En 2011, il remporte les élections législatives pour la deuxième fois consécutive, une première dans l’histoire de la Pologne post-communiste. Il forme une coalition gouvernementale avec le Parti paysan polonais (PSL), un parti agrarien et centriste.

En 2014, il quitte sa fonction de chef du gouvernement pour devenir président du Conseil européen, l’organe qui réunit les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’UE. Il succède au Belge Herman Van Rompuy et devient le premier ressortissant d’un pays d’Europe centrale et orientale à occuper ce poste. Il joue un rôle important dans la gestion des crises européennes, comme celle des migrants, celle du Brexit ou celle de l’Ukraine.

En 2019, il achève son mandat de président du Conseil européen et laisse la place au Belge Charles Michel. Il devient alors le président du Parti populaire européen (PPE), le principal parti politique européen de centre-droit. En 2021, il annonce son retour sur la scène politique polonaise et reprend la présidence de la PO. Il se présente comme le principal opposant au parti Droit et justice (PiS), au pouvoir depuis 2015 et qui mène une politique nationaliste, conservatrice et eurosceptique. Il dénonce les atteintes du PiS à l’État de droit, à la démocratie et aux droits des femmes.

Donald Tusk n’est pas un écrivain, mais il a publié deux livres autobiographiques : Szczerze (Sincèrement) en 2012 et Skrzydlate słowa (Mots ailés) en 2014. Il a reçu plusieurs distinctions internationales pour son action politique, comme le prix Karlspreis en 2010 ou le prix Walther-Rathenau en 2017.

Retour en haut