La Syrie est un pays du Moyen-Orient, situé à l’est de la Méditerranée.
Géographie et climat
La Syrie a une superficie de 185 180 km², ce qui la place au 88e rang mondial. Elle est bordée par la Turquie au nord, l’Irak à l’est, la Jordanie au sud, Israël et le Liban à l’ouest, et la mer Méditerranée au nord-ouest. Le pays est composé de quatre régions géographiques: la plaine côtière, le plateau syrien, les montagnes de l’ouest et le désert syrien. Le climat de la Syrie est de type méditerranéen sur la côte, semi-aride dans le plateau et aride dans le désert.
Histoire
La Syrie est un pays riche en histoire, qui remonte à l’Antiquité. Elle a été le berceau de plusieurs civilisations, comme les Phéniciens, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Croisés, les Mongols, les Ottomans et les Français. La Syrie a accédé à l’indépendance en 1946, après avoir été sous mandat français depuis 1920. Depuis 1963, le pays est dirigé par le parti Baas, qui a instauré un régime autoritaire et laïc. En 1970, Hafez al-Assad a pris le pouvoir par un coup d’État et a régné jusqu’à sa mort en 2000. Il a été succédé par son fils Bachar al-Assad, qui fait face depuis 2011 à une révolte populaire et à une guerre civile qui ont fait plus de 500 000 morts et des millions de déplacés.
Population
La population de la Syrie est estimée à 17 millions d’habitants en 2020, ce qui la place au 65e rang mondial. Elle a connu une forte croissance démographique jusqu’en 2010, mais elle a diminué depuis en raison de la guerre et de l’exode des réfugiés. La population syrienne est composée de plusieurs groupes ethniques et religieux, dont les principaux sont les Arabes sunnites (74%), les Kurdes (10%), les Alaouites (10%), les Chrétiens (5%) et les Druzes (3%).
Langues parlées
La langue officielle de la Syrie est l’arabe, qui est parlé par la majorité de la population. Il existe également plusieurs langues minoritaires, comme le kurde, le turkmène, le circassien, l’arménien et l’araméen. Le français et l’anglais sont également utilisés comme langues étrangères.
Capitale et villes principales
La capitale de la Syrie est Damas, qui est aussi la plus grande ville du pays avec environ 1,7 million d’habitants. Damas est considérée comme l’une des plus anciennes villes habitées du monde, avec une histoire qui remonte à plus de 5000 ans. Elle abrite de nombreux monuments historiques et culturels, comme la mosquée des Omeyyades, le souk al-Hamidiyeh ou le palais Azem. Les autres villes principales de la Syrie sont Alep (1,6 million), Homs (0,8 million), Lattaquié (0,6 million) et Hama (0,5 million).
Régime politique
La Syrie est une république unitaire à régime présidentiel. Le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de sept ans renouvelable une fois. Il nomme le premier ministre et les ministres du gouvernement. Il détient également le pouvoir législatif en tant que chef du parti Baas et du Front national progressiste, qui regroupe tous les partis autorisés. Le pouvoir judiciaire est soumis au pouvoir exécutif. La Syrie est divisée en 14 gouvernorats administrés par des gouverneurs nommés par le président.
Economie
L’économie de la Syrie repose principalement sur le secteur agricole, qui emploie 17% de la population active et contribue à 18% du produit intérieur brut (PIB). Les principales cultures sont le blé, l’orge, le coton, les olives et les fruits. Le secteur industriel représente 27% du PIB et se concentre sur le pétrole, le gaz, le textile, le ciment, le phosphate et le sucre. Le secteur des services représente 55% du PIB et comprend le commerce, le transport, la finance, l’éducation et la santé. La Syrie souffre d’une grave crise économique depuis le début de la guerre civile, qui a entraîné une chute du PIB de 70%, une inflation de 500%, une pénurie de devises, une dévaluation de la monnaie, une hausse du chômage et de la pauvreté.
Culture
La culture syrienne est le résultat d’un brassage de plusieurs civilisations qui ont marqué l’histoire du pays. Elle se manifeste à travers l’art, l’architecture, la musique, la littérature, la cuisine, les fêtes et les traditions. La Syrie est un pays multiculturel et multiconfessionnel, où coexistent différentes communautés ethniques et religieuses. La Syrie est également un pays ouvert sur le monde arabe et sur l’Occident, avec des influences venues de la Turquie, de l’Iran, de la France et des États-Unis.
Cuisine
La cuisine syrienne est réputée pour sa diversité et sa richesse. Elle se caractérise par l’utilisation d’herbes aromatiques, d’épices, de fruits secs, de légumes, de céréales, de viandes et de produits laitiers. Parmi les plats typiques de la cuisine syrienne, on peut citer le mezze, qui est un assortiment de petites entrées froides ou chaudes, comme le houmous, le taboulé, le baba ghanouj ou les feuilles de vigne farcies; le kebab, qui est une brochette de viande grillée; le kibbeh, qui est une boulette de viande hachée et de boulgour; la chawarma, qui est une viande rôtie à la broche et coupée en fines tranches; ou encore le baklava, qui est un gâteau feuilleté fourré aux noix et au miel.
Musique
La musique syrienne est influencée par les traditions musicales arabes, turques, perses et kurdes. Elle utilise des instruments à cordes comme l’oud (luth), le qanun (cithare), le violon ou le buzuq (luth à long manche); des instruments à vent comme la nay (flûte), le mizmar (hautbois) ou le zurna (hautbois); et des instruments à percussion comme le darbouka (tambourin), le riqq (tambourin à cymbalettes) ou le daf (tambourin à cadre). La musique syrienne se divise en deux genres principaux: la musique classique arabe, qui est basée sur des modes mélodiques appelés maqams et qui est interprétée par des chanteurs virtuoses comme Sabah Fakhri ou Omar Souleyman; et la musique populaire syrienne, qui est plus rythmée et festive et qui incorpore des éléments modernes comme la guitare électrique ou la synthèse.
Littérature
La littérature syrienne remonte à l’époque pré-islamique, avec des poètes comme Zuhayr ibn Abi Sulma ou Imru al-Qays. Elle s’est ensuite développée sous l’influence de l’islam, avec des genres comme l’adab (littérature morale), la sira (biographie du prophète Mahomet) ou la maqama (récit satirique). La littérature syrienne moderne a émergé au début du XXe siècle avec des écrivains comme Francis Marrash ou Taha Hussein. Elle a connu un essor après l’indépendance avec des auteurs comme Nizar Qabbani (poète), Zakaria Tamer (nouvelliste), Hanna Mina (romancier) ou Adonis (poète). La littérature syrienne contemporaine reflète les réalités sociales et politiques du pays, marquées par la dictature, la répression, la guerre et l’exil. Parmi les écrivains actuels, on peut citer Khaled Khalifa, Samar Yazbek, Rosa Yassin Hassan ou Dima Wannous. Si vous souhaitez découvrir la littérature syrienne, vous pouvez consulter cette liste de 22 livres ou cette thèse sur le sujet.
Tourisme
La Syrie a été un pays touristique très prisé avant le déclenchement de la guerre civile en 2011. Elle offrait aux visiteurs une diversité de paysages, de monuments et de cultures. Parmi les attractions touristiques de la Syrie, on peut mentionner les sites archéologiques comme Palmyre, Apamée, Bosra ou le Krak des chevaliers; les villes historiques comme Damas, Alep, Homs ou Lattaquié; les villages pittoresques comme Maaloula, Sednaya ou Qara; les régions naturelles comme le désert syrien, le Djebel el-Arab ou le littoral méditerranéen. Le tourisme en Syrie a été fortement affecté par le conflit, qui a causé des destructions, des violences et des déplacements de population. Depuis 2018, le régime syrien tente de relancer le tourisme en annonçant la réouverture du pays aux visiteurs et en lançant des projets touristiques. Toutefois, le tourisme en Syrie est controversé, car il peut être perçu comme une forme de soutien au régime ou une banalisation de la souffrance du peuple syrien. De plus, le pays n’est pas totalement sécurisé et certaines zones restent inaccessibles ou dangereuses.