
C’est un fait divers qui a choqué la ville de Rennes et au-delà. Le vendredi 20 octobre 2023, un nouveau-né a été retrouvé vivant dans un conteneur à poubelles du quartier Sarah Bernhardt, grâce à l’alerte d’une habitante qui a entendu ses cris. Le nourrisson, de sexe masculin, métis de peau, se trouvait dans un sac-poubelle avec le placenta. Il a été transporté en urgence au service pédiatrique du CHU, où il a été pris en charge et confié au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Une enquête criminelle pour tentative d’assassinat a été ouverte par le parquet de Rennes et confiée à la sûreté départementale. Après une semaine de recherches, les parents présumés du bébé ont été interpellés ce jeudi 26 octobre, par la police. Ils sont actuellement en garde à vue au commissariat central pour \ »tentative d’assassinat\ ». Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un couple d’origine africaine, âgés de 25 et 26 ans, qui vivent dans le même immeuble que le conteneur à poubelles où le bébé a été découvert.
Les motivations des suspects restent floues. Ils auraient agi par peur du regard des autres, ne voulant pas assumer leur paternité ou ne pouvant pas subvenir aux besoins de l’enfant. Ils auraient également caché la grossesse à leur entourage et n’auraient pas consulté de médecin pendant les neuf mois. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité pour leur acte odieux et inhumain.
Le sort du bébé, qui est en bonne santé, suscite l’émotion et la compassion de nombreux citoyens, qui ont exprimé leur soutien et leur envie d’adopter l’enfant. Le juge des enfants devra décider de son avenir, en tenant compte de son intérêt supérieur et de son bien-être. Espérons qu’il trouvera une famille aimante et attentionnée, qui lui offrira une seconde chance dans la vie.