
Les médicaments vasoconstricteurs sont souvent utilisés pour soulager les symptômes du rhume, comme la congestion nasale. Ils contiennent de la pseudoéphédrine, une substance qui réduit le diamètre des vaisseaux sanguins et qui facilite la respiration. Cependant, ces médicaments ne sont pas sans danger. L’Agence de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une nouvelle alerte sur ces produits qui peuvent entraîner des complications graves, comme des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux.
Ces médicaments, qui se présentent sous des noms comme Actifed, Dolirhume, Nurofen, Humex ou Rhinadvil, sont en vente libre, sans ordonnance, mais ils ne doivent pas être pris à la légère. L’ANSM recommande de ne pas les utiliser chez les personnes qui ont des antécédents cardiovasculaires, des problèmes de tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque ou des maladies rénales. Elle conseille aussi de respecter la posologie, la durée du traitement (pas plus de cinq jours) et les contre-indications.
L’ANSM a demandé aux pharmaciens de ne plus mettre ces médicaments en libre accès et de les déconseiller aux clients qui viennent les demander. Elle a également sollicité une réévaluation au niveau européen de ces produits, dont trois millions de boîtes ont été vendues en France l’an dernier.
Les médicaments vasoconstricteurs ne sont pas les seuls à base de pseudoéphédrine. Il existe aussi des formes nasales, comme des sprays ou des gouttes, qui sont moins dangereuses car elles agissent localement et ne passent pas dans le sang. Toutefois, elles peuvent entraîner une accoutumance et une inflammation chronique de la muqueuse nasale si elles sont utilisées trop longtemps.
Pour soulager un rhume sans risquer sa santé, il existe des alternatives plus naturelles et plus sûres, comme le lavage du nez avec du sérum physiologique ou du spray d’eau de mer, l’inhalation de vapeur d’eau avec des huiles essentielles ou encore la prise de miel ou de tisanes. Ces remèdes peuvent aider à dégager les voies respiratoires et à renforcer les défenses immunitaires. Il est aussi important de boire beaucoup d’eau, de se reposer et d’éviter le tabac et l’alcool.