Ursula von der Leyen est une femme d’État allemande, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Elle est née le 8 octobre 1958 à Ixelles, en Belgique, où elle a passé son enfance. Son père, Ernst Albrecht, était un haut fonctionnaire européen et un homme politique de Basse-Saxe. Ursula von der Leyen a étudié la médecine à Hanovre et à Londres, et a obtenu son doctorat en 1991. Elle est mariée à Heiko von der Leyen, un médecin et professeur d’université, avec qui elle a sept enfants.
Ursula von der Leyen a commencé sa carrière politique en 2003, en devenant ministre des Affaires sociales, des Femmes, de la Famille et de la Santé de Basse-Saxe. En 2005, elle a été nommée ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse dans le premier gouvernement d’Angela Merkel. Elle a mené une politique familiale progressiste, en favorisant le développement des crèches et en instaurant un salaire parental. En 2009, elle a été nommée ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales, puis en 2013, ministre fédérale de la Défense. Elle a été la première femme à occuper ce poste régalien, et a dû faire face à plusieurs défis, comme la modernisation de l’armée allemande, la lutte contre le terrorisme ou le respect des droits humains.
En juillet 2019, Ursula von der Leyen a été élue présidente de la Commission européenne par le Parlement européen, avec une faible majorité. Elle est entrée en fonction le 1er décembre 2019, succédant à Jean-Claude Juncker. Elle est la première femme à diriger l’exécutif européen. Parmi ses priorités, elle a affiché sa volonté de renforcer l’unité et la solidarité entre les États membres, de faire face aux conséquences du Brexit, de lutter contre le changement climatique, de promouvoir la transition numérique, de défendre les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux, et de renforcer le rôle de l’Europe sur la scène internationale.
Ursula von der Leyen est considérée comme une femme politique expérimentée, pragmatique et ambitieuse. Elle parle couramment l’allemand, le français et l’anglais. Elle est aussi passionnée d’équitation et pratique le dressage à haut niveau.