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Javascript – Les objets


Javascript - Les objets

On a abordé dans les articles précédent la notion de variables et des types de valeurs qu’elles peuvent contenir.

Si on prend l’exemple d’une application gérant les informations du salarié pour l’établissement de sa paie on se rend compte qu’elle gère de très nombreuses variables de différents type et leur gestion devient très complexe si on doit gérer un millier de salariés. Pour faciliter cette gestion Javascript nous donne la possibilité de gérer des classes qui vont regrouper des information regroupées par nature d’informations. On peut donc imaginer de gérer :

  • une classe pour l’identité du salarié avec son nom, son prénom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale
  • une classe pour son adresse : numéro dans la rue, nom de la rue, complément d’adresse, code postal et ville
  • une classe pour la rémunération : salaire de base, prime d’ancienneté, etc.

Cette gestion par classe permet d’optimiser la gestion des informations et de les retrouver plus facilement. Pour la classe on parle de type de variable complexe cat elle peut contenir plus variables de types différents : string, number, boolean ….etc. Dans Javascript ces variables sont appelées des objets.

On utilise dans Javascript des Json (Javascript Objet Notation) pour écrire un objet. Comme exemple on peut prendre l’objet de l’identité du salarié :

let identiteSalarie = {
nom: 'MARTIN',
prenom: 'Michel',
numeroSS: 1890678120120,
dateNaissance: '10/06/1989'
};

Accès aux données d’un objet

Pour accéder à la donnée contenue dans la variable prenom de l’objet identiteSalarie utilisé dans le paragraphe précédent on va utiliser la notation pointée.

let identiteSalarie = {
nom: 'MARTIN',
prenom: 'Michel',
numeroSS: 1890678120120,
dateNaissance: '10/06/1989'
};
let prenomSalarie = prenom.identiteSalarie; // "Michel"

Pour accéder aux données on utilise aussi la bracket notation. Pour le même exemple ci-dessous le prénom est obtenu avec le script ci-dessous :

let identiteSalarie = {
nom: 'MARTIN',
prenom: 'Michel',
numeroSS: 1890678120120,
dateNaissance: '10/06/1989'
};
let prenomSalarie = identiteSalarie["prenom"]; // "Michel"

On utiliser une variable pour accéder à une propriété de l’objet. Si on prend comme exemple le prénom du salarié on crée la variable proprietePrenomn :

let proprietePrenom = "prenom";
let prenomSalarie = identiteSalarie[proprietePrenom];

Les classes

La création des objets avec un nombre limité d’informations peut être effectué avec les notations vues précédemment. Mais quand utilise des obk/jets plus complexes il est préférable d’utiliser des classes. Les classes permettent de créer plusieurs objets de mêmes type qu’on appelle instances. Pour créer une classe on utilise le mot class suivi de 2 accolades { }. Ci-dessous un exemple de la création de la classe salarié :

class identiteSalarie {
};

On souhaite pour cette classe salarié gérer les informations,: nom, prénom, numéro de sécurité sociale et date de naissance. Pour cela on utiliser la notion de constructor. C’est une fonction qui permet de créer une nouvelle instance avec le mot clé new.

class identiteSalarie{
constructor(nom, prenom, numeross, dateNaissance) {
this.nom = nom;
this.prenom = prenom;
this.numeroSS = numeroSS;
this.dateNaissance = dateNaissance;
}
}

Pour créer une nouvelle instance nouvelleIdentite d’un salarié on va utiliser le mot clé new :

let nouvelleIidentite = new indentiteSalarie("LEBLANC", "Alain", "1890923120120","01/09/1989");

Cette ligne va créer l’objet suivant :

{
   nom: 'LEBLANC',
   prenom: 'Alain',
   numeroSS: 1890923120120,
   dateNaissance: '01/09/1989'
};

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