Articles récents

Javascript – Type des données


Javascript Type des données

Les valeurs enregistrées pour des variables sont différentes. Si on prend l’exemple du salarié son nom, prénom sont de type caractère alors que le salaire de base est numérique. On dit que ses informations sont de types différents : caractère et nombre. Les trois types de base sont :

  • number (nombre)
  • string (caractère)
  • boolean (valeur logique true ou false)

Le type number

Le salaire de base du salarié de 6500 € et de type number (nombre). Le nombres peuvent êtres positifs come le montant du salaire de base ou d’une prime exceptionnelle qu’on verse au salarié ou négatifs comme le montant des tickets restaurant qu’on déduit du net à payer au salarié.

Les nombres peuvent être aussi des entiers (integer) comme le nombre de tickets restaurant qu’on remet au salarié en fin de mois (on peut pas avoir un 1/2 ticket ! Les nombres peuvent être aussi des décimaux (float ou à virgule flottante) comme l’horaire mensuel contractuel su salarié d’un temps complet qui est généralement égal à 151.67 heures.

Le type boolean

Une variable de type boolean ne peut prendre que les valeurs true (vrai) ou false (fausse). Ce type sert souvent de déclencheur d’une action dans un programme informatique. Par exemple lors du solde tout compte d’un salarié on va lire son contrat et s’il est à contrat déterminée on va déclencher le paiement de la prime de précarité. Le script de contrôle enverra true si le salarié a un contrat à durée indéterminée ou false s’il a un contrat à durée indéterminée.

Le type string

Une variable de type string contient du texte comme le nom et le prénom d’un salarié par exemple. Cette variable peut contenir un ou plusieurs caractères : lettres, caractères spéciaux, chiffres ….

On peut ajouter une variable de type string à une autre variable de type string. C’est ce qu’on désigne avec le terme de concaténation. Par exemple la 1ère ligne de l’adresse du salarié éditée sur le bulletin de paie est une variable qui a été créée à partir de la concaténation de plusieurs variables : numéro dans la voie + Bis ou Ter + la nature et nom de la voie.

Partager


Leave a Comment:

Laisser un commentaire